En janvier 2023, Yann Huaumé maire de Saint-Sulpice-la-Forêt évoquait le projet urbain de la commune lors de ses vœux, extraits :
S’interrogeant sur ce qu’était une crise, Edgar Morin en 1976 écrivait :
« cette notion, en se généralisant, s’est vidée de l’intérieur. À l’origine, c’est le moment décisif dans l’évolution d’un processus incertain qui permet le diagnostic. »
Il ne s’agit donc pas de rester figé ni sur notre état de crise ni devant l’autorité effroyable de ce mot qui n’en demandait pas tant. Mais il s’agit de redonner à la crise son sens premier : ces jours « critiques » où il nous faut décider !
C’est avec lucidité que je vous invite à regarder le moment que nous traversons. Et j’ai la conviction que chacune et chacun d’entre nous, dans nos engagements et responsabilités respectifs, peut relever les nombreux défis qui se présentent à nous.
Nous avons toujours devant nous un contexte et une actualité qui nous obligent à prioriser et à expliciter le sens de nos actions. Aussi, avec des intentions ambitieuses en termes de sobriété énergétique, de développement durable, de démocratie locale, guidé·es par nos valeurs humanistes, nous faisons le choix de proposer des solutions locales à des problématiques globales, en toute humilité, mais avec l’intime conviction qu’il est urgent d’essayer !, quitte à essuyer la critique.
[…]
Il n’y a donc pas de fatalité, n’en déplaise à certains. Il nous appartient collectivement d’appréhender les changements profonds qui doivent s’opérer aujourd’hui et de corriger les inégalités sociales qui sont à l’œuvre. Je vous invite donc à y prendre part car la réussite se doit d’être collective en commençant par agir à l’échelle de notre village.
C’est avec cette conviction, que je porte au nom de l’équipe municipale, la construction du « village métropolitain » au travers de la ZAC de l’Orée de la forêt et du projet de cœur de bourg labellisé France 2030.
Notre ambition : rendre opérationnel le projet urbain, basé sur des notions de frugalité, de transition, d’innovation et avec une vocation principale : accueillir de l’habitat avec une programmation de 20 logements par an sur 20 ans, répartie sur plusieurs secteurs dont 5 ha en renouvellement urbain en cœur de village.
Au-delà de l’objectif de production de logement, nous avons également inscrit comme objectif de dynamiser le cœur de bourg, de renforcer sa fonction de centralité. Il s’agit ainsi pour ce secteur qui s’étend sur près de 14 000 m² de mettre en pratique une frugalité et une sobriété à travers :
- L’économie du foncier par le maintien des espaces publics et des évènements existants qui nous invitent à nous retrouver,
- la rénovation des bâtiments en terre et la revitalisation de la salle polyvalente,
- la construction de nouveaux bâtiments en terre crue porteuse,
- la mise en place d’une production photovoltaïque en autoconsommation collective,
- le développement d’activités commerciales, d’activités tertiaires, associatives et de services.
Notre projet de « démonstrateur de la ville durable » est donc l’opportunité d’un terrain d’expérimentation. Un modèle d’urbanisme concerté à petite échelle mais avec de grandes ambitions, c’est cela l’esprit du « village métropolitain » !