La légende de saint Rou, d’après François Duine

[0501] La Vierge au Nid de Merle, Saint-Sulpice-la-Forêt (Ille-et-Vilaine). Auprès de Rennes — La Légende de saint Rou-1894
Quand vous chercherez un frais paysage aux environs de la capitale de Bretagne, allez au petit village de Saint-Sulpice visiter les ruines de l’œuvre de saint Rou : c’est toute une splendeur monastique passée. Ces voûtes romanes qui bravent le temps, l’inexorable tempus edax, et qui ont perdu maintes pierres à la bataille ; ces murs élevés, dont le lierre sert de ciment, parlent un langage d’une mélancolie exquise. Et cette chapelle gothique aux fines nervures qui veulent vivre malgré les injures des hommes, combien gracieuse elle demeure au bord des eaux : écrin délicat, consacré à la « Vierge au Nid de Merle », d’une légende si poétique !

Vous savez, le petit pâtre qui avait trouvé une statue minuscule de la Vierge dans un nid de merle ? Tous les rossignols de la forêt venaient à l’aurore et au crépuscule saluer la Reine du ciel par de délicieux concerts. On essaya de transporter la sainte image en un lieu d’honneur. Mais elle revenait toujours au doux nid de mousse. Et, pour éterniser ce fait, les ciseleurs de granit taillèrent cette chapelle. Ce récit est encore populaire. Je l’ai entendu chez nos paysans, et dans leur bouche il a une saveur que nous autres, scribes, nous ne savons pas donner.

Contes, légendes, chansons et “notes de folk-lore”, François Duine, texte établi par Jean-Pierre Mathias, Presses universitaires de Rennes-Dastum, 2025, 9791041300914, p. 272-273.